Beach Wrestling – World Series !
Du 16 au 17 juillet prochain, la ville de Saint-Laurent-du-Var accueillera la première étape Beach Wrestling World Series . C’est un tournoi important puisqu’il rassemble un total de 150 participants, les meilleurs de la lutte sur plage. Une occasion rêvée pour la promotion de cette discipline en France, qui aspire à devenir un sport olympique.
Les participants
Comme énoncé plus haut, ce sont les meilleurs athlètes de la discipline qui se retrouveront lors de cette compétition. Ils sont 9 athlètes classés dans le top 3 du Ranking Series Beach Wrestling.
Hommes :
- Levan KELEKHSACHVILI (GEO)- 70kg – 1er
- Semence RAUDLOV (UKR) – 70 kg – 2ème
- Davit KHUTSISHVIL (GEO) – 80 kg – 1er
- Dato MARSAGISHVILI (GEO) – 90 kg – 1er
- Oyan NAZARIANI (AZE) – + 90 kg – 1er
- Ioannis KARGIOTAKIS (GRE) – + 90 kg – 2ème
- Mamuka KORDZAIAA (GEO) – + 90 kg – 3ème
Femmes :
- Aikaterini PITSIAVA (GRE) – +70 kg – 1ère
RESULTATS FINALE BEACH WRESTLING 2019
Un peu d’histoire
Le Beach Wrestling ou lutte de plage est une discipline à part entière de la fédération internationale (UWW) créée en 2006. Elle est le mixte d’un nombre infini (+220) de Luttes traditionnelles pratiquées dans le monde sur le sable. Le Ranking Series de Beach Wrestling est créé en 2019 par l’UWW. De plus, il remplace les précédents championnats du Monde de Beach Wrestling. Ce Ranking Series se déroule en 3 étapes. Enfin, l’étape finale se déroule en Roumanie à Constanta fin septembre pour sacrer le meilleur lutteur mondial de plage.
Quelques règles à connaître
Cette discipline est à la fois ludique, festive, populaire et accessible. Les règles sont simples et peuvent être appropriées facilement par un large public.
Les bases
- Les matchs se déroulent sur une période de 3 minutes.
- Elle ne se pratique que debout.
- Le match se termine au bout de 3 points marqués.
- Les matchs se déroulent dans une aire de combat de 7m de diamètre.
Les points
On marque 1 point lorsque :
- L’on arrive à amener n’importe quelle partie du corps de son adversaire au sol, sauf les mains.
- L’on arrive à faire sortir n’importe quelle partie du corps de son adversaire de l’aire de combat.
- Le lutteur reçoit un avertissement pour action illégale.
On peut également marqué 3 points lorsque :
- Le lutteur parvient à exposer le dos de son adversaire au sol pendant un takedown ou une prise.
Retransmission de l’événement
En France, l’événement sera retransmis sur l’application de notre partenaire SportAll mais également accessible sur le site de la Fédération Française de Lutte. En ce qui concerne le reste du monde, l’événement sera accessible sur le site de la Fédération Internationale (UWW).
LA SELECTION
Au total, ce sont 7 Français qui feront le déplacement pour tenter de décrocher une médaille lors de ce tournoi. L’équipe de France se compose de 2 athlètes féminines et 5 athlètes masculins.
On retrouve Julie SABATIÉ qui nous a livré une belle performance lors du TQO européen. L’expérimenté Evrik NIKOGHOSYAN participera au tournoi, un nouveau défi qu’il est prêt à relever. Enfin, nous en avons parlé dans UNIVERS LUTTE#2, Quentin STICKER sera également présent. Ayant déjà remporté les jeux méditerranéens de Beach Wrestling en 2019 à PATRAS, l’enfant de Saint-Laurent du Var a hâte de lutter dans sa ville natale,