Championnats du Monde 2021 – Oslo !
Voila maintenant 2 mois que les Jeux Olympiques ont baissé le rideau. La saison reprend et les échéances importantes se rapprochent. D’ailleurs du 2 au 10 octobre prochain, auront lieux les Championnats du Monde 2021 à Oslo en Norvège. C’est le premier rendez-vous important du début de saison pour la planète Lutte. Ce championnat vient également clôturer l’année 2021 pour nos seniors sur le plan international.
La préparation
Afin de préparer au mieux ce championnat, nos équipes de France effectuent des stages de préparation. L’équipe de France de Lutte Libre effectue son stage de préparation terminale à l’INSEP du 13 au 25 septembre 2021. Pour l’équipe Gréco-romaine, c’est au CREPS de Dijon que nos lutteurs effectueront leur stage de préparation en vue de l’approche du tournoi. Ce dernier se déroulera du 27 septembre jusqu’au 1er octobre 2021. Outre les stages, nos équipes de France de Lutte Libre et Gréco-romaine, ont participé au tournoi international de Roumanie, une façon encore de préparer cette prochaine échéance.
RÉSUMÉ TOURNOI INTERNATIONAL DE ROUMANIE
Des résultats encourageants
Au cours de cette année, nos équipes de France nous ont fait vivre des moments forts ainsi que des victoires génératrices de motivation et d’engouement. Les qualifications de Koumba LARROQUE au TQO Europe et Mathilde RIVIERE au TQO Monde, qui ont permis d’emmener la lutte française aux Jeux Olympiques. Les titres décrochés au Championnat d’Europe 2021 par Koumba LARROQUE, Saifedine ALEKMA et Cynthia VESCAN ont propulsé la France au top niveau européen. Enfin le titre de vice-champion du monde junior décroché à Oufa par Rakhim MAGAMADOV nous assure une futur génération envieuse de titres. Des exemples parmi tant d’autres qui nous ont montré que nos équipes de France pouvait atteindre des sommets.
La Sélection
Ils sont 9 athlètes à faire le déplacement pour tenter de décrocher un titre mondial. La Lutte Gréco-romaine sera représentée par 3 athlètes, 2 athlètes pour la Lutte Féminine. Enfin, 4 athlètes représentent la Lutte Libre.
LUTTE GRÉCO-ROMAINE
Ils sont trois, habitués des compétitions de référence, expérimentés. Parmi eux, le capitaine de l’équipe de France qu’on ne présente plus : Mélonin NOUMONVI. A ses côtés, son coéquipier et ami du club de Bagnolet, Mamadassa SYLLA participera également à ce championnat. Tous deux sont passés tout près d’une qualification pour les Jeux et comptent bien faire oublier ses TQO avec un titre mondial. Le dernier vient de lancer sa saison avec un podium au tournoi international de Roumanie, plus déterminé que jamais, Ibrahim GHANEM.
LUTTE FÉMININE
C’est la plus petite sélection des trois styles, 2 lutteuses feront le déplacement à Oslo. Connue de tous, on retrouve notre championne d’Europe Koumba LARROQUE. Ce championnat permettra a Koumba de rebondir après sa défaite au premier tour des JO. Cynthia VESCAN, médaillée de bronze européenne de la catégorie des 76 kg sera également présente. Elle participera à ce championnat dans la catégorie des 72 kg.
LUTTE LIBRE
C’est la sélection avec le plus d’athlètes, ils sont 4, tous habitués des compétitions internationales. Le vice-champion d’Europe 2021 de la catégorie 79 kg Saifedine ALEKMA est bien présent. Touché à l’œil au dernier tournoi en Roumanie, Saifedine ne manquera pas ce rendez-vous, toujours autant déterminé pour atteindre le titre mondial. Il effectue un début de saison parfait, flamboyant au tournoi de Roumanie, Arman ELOYAN sera au championnat du Monde. Les deux derniers, très expérimentés de ces tournois, il s’agit bien de Marwane YAZZA gagnant du Ranking de Dijon 2021 dans sa catégorie et Akhmed AIBUEV titulaire indiscutable de la catégorie de 86 kg.
Arman ELOYAN - 61 kg - Lutte Libre
Qualification : Victoire par supériorité VS Chakir ANSARI (MAR)
1/8 de finale : Défaite par grande supériorité VS Daton FIX (USA)
Repêchage : Défaite par grande supériorité VS Georgi VANGELOV (BUL)
Marwane YEZZA - 65 kg - Lutte Libre
Qualification : Défaite par grande supériorité VS Alibel OSMONOV (KGZ)
Pas de repêchage.
Saifedine ALEKMA - 79 kg - Lutte Libre
1/8 finale : Victoire aux points 7-5 VS Bat BYAMBASUREN (MGL)
1/4 de finale : Défaite par grande supériorité VS Mohammad NOKHODILARIMI (IRI)
Repêchage : Défaite aux points 7-3 VS Arman AVAGYAN (ARM)
Akhmed AIBUEV - 86 kg - Lutte Libre
1/8 finale : Victoire par grande supériorité VS Ivars SAMUSONOKS (LAT)
1/4 de finale : Défaite par tombé VS David TAYLOR (USA)
Repêchage : Défaite aux points 6-3 VS Boris MAKOEV (SVK)
Koumba LARROQUE - 68 kg - Lutte Féminine
Qualification : Victoire aux points 1-1 VS Elis MANOLOVA (AZE)
1/8 de finale : Victoire aux points 4-3 VS Tetiana RIZHKO (UKR)
1/4 de finale : Défaite aux points 3-3 VS Forrest MOLINARI (USA)
Pas de repêchage.
Cynthia VESCAN - 72 kg - Lutte Féminine
Qualification : Victoire par forfait VS Kayla BEDNARCIK BRODNER (CAN)
1/4 de finale : Défaite aux points 10 – 10 VS Zhamila BAKBERGENOVA (KAZ)
Finale 3 – 5 : Défaite (forfait) VS Buse CAVUSOGLU TOSUN (TUR)
Mamadassa SYLLA - 67 kg - Lutte Gréco-Romaine
Qualification : Défaite aux points 5-4 VS Slavik GALSTYAN (ARM)
Ibrahim GHANEM - 72 kg - Lutte Gréco-Romaine
Qualification : Victoire aux points 2-1 VS Aleksa ERSKI (SRB)
1/8 de finale : VS Gevorg SAHAKYAN (POL)
Pas de repêchage.
Mélonin NOUMONVI - 97 kg - Lutte Gréco-Romaine
Qualification : Défaite aux points 3-1 VS Peter OEHLER (GER)