Championnats d’Europe U17 – Roumanie
#WrestleBucarest
Du 13 au 19 juin prochain, se tiendront les championnats d’Europe U17 (cadet) en Roumanie dans la capitale Bucarest. Lors de l’édition 2021 en Bulgarie, Seyfulla ITAEV finissait 3ème en 51 kg et Levan LAGVILLAVA devenait champion d’Europe des 110 kg. Le championnat débute donc le 13 juin avec la lutte Gréco-romaine, puis la lutte Féminine à partir du mercredi 15 juin et enfin la lutte Libre à partir du vendredi 17 juin.
La préparation
Nos cadets ont commencé par un déplacement lors de l’open de Tallinn en Estonie en mars 2021. C’est un tournoi UWW important, rassemblant chaque année 2000 athlètes minimum. L’équipe lutte Libre avaient décrochée 10 médailles, l’équipe Gréco en décrochait 8 et l’équipe Féminine reportait 5 médailles. De retour en France, nos jeunes ont participé aux championnats de France Jeunes Gréco/Feminine et Libre en avril et mai dernier. C’est ensuite à Antalya, en Turquie que nos jeunes se sont rendus pour participer à la « Victory Cup ». Enfin, nos jeunes ont achevé pour la plupart leur préparation lors des ISF Gymnasiades de Val-de-Reuil. Les équipes de France ramenaient un total de 10 médailles lors de ces Jeux olympiques du sport scolaire.
RESULTATS OPEN TALLINN RESULTATS CF JEUNES FEM/GRECO
RESULTATS CF JEUNES LIBRE RESULTATS ISF GYMNASIADES 2022
La sélection
Au total, ils sont 14 à faire le déplacement dans l’objectif de remporter un titre européen. L’équipe Gréco-romaine emmenée par le coach Gilles BUATOIS est représentée par 2 athlètes. En ce qui concerne l’équipe Féminine dirigée par le coach David LEPRINCE est quant à elle représenté par 6 athlètes. Enfin, l’équipe de Lutte Libre mené par le coach Xavier BEAUFORT est la plus grosse sélection avec 7 athlètes.
Ils ont tous participé à la Victory Cup de Turquie en mai dernier. Dans cette sélection, on retrouve pour la Lutte Gréco-romaine deux champions de France Ilian AINAOUI et Lucas LO GRASSO. Ce dernier a d’ailleurs décroché une médaille d’argent lors des Gymnasiades. Du côté de la Lutte Féminine, des visages connus comme Juliette LESCURE, championne de France U17 et médaillée d’or lors des Gymnasiades. Elle avait participé à la dernière édition, elle enchaîne les résultats avec une deuxième place à l’Open de Tallinn, un titre de championne de France U17 et une 3e place aux Gymnasiades, Lylia COHEN représente les 53 kg. Enfin, pour l’effectif Lutte Libre, le champion d’Europe en titre Levan LAGVILAVA répond présent. Rassoul GALBOURAEV, médaillé d’or à Tallinn, champion de France U17 et 2e des gymnasiades représentera la catégorie 48 kg pour sa première participation à un championnat d’Europe.