Championnats du Monde 2022 – Serbie
Place aux seniors
Après un été riche en médailles pour nos jeunes, c’est maintenant au tour des seniors de remonter sur la scène mondiale. Du 10 au 18 septembre prochain, se tiendront les championnats du Monde Senior à Belgrade en Serbie. Cette saison, nos seniors et nos jeunes se sont fait entendre sur la scène internationale en 2022. Entre Championnats d’Europe U17, U20, U23, Senior, mais également les championnats du Monde U17, U20 sans oublier les Jeux Méditerranéens d’Oran 2022. Nos équipes de France ont accompli une saison qui peut se poursuivre lors des championnats du Monde Senior 2022.
Une saison 2022 remplie de médailles
Toujours sur le plan continental, l’année 2022 a été intense pour nos athlètes en tournois et en médailles. Cela a commencé lors des championnats d’Europe U23 avec le titre d’Emma LUTTENAUER, la médaille d’argent de Khamzat ARSAMERZOUEV et celle de bronze pour Améline DOUARRE. L’ascension s’est poursuivie lors des championnats d’Europe senior avec le titre de vice-championne d’Europe pour Pauline LECARPENTIER. Sans oublier la première médaille de Bronze chez les seniors pour Kendra DACHER. Les équipes seniors se sont de nouveaux illustrés lors des Jeux Méditerranéens d’Oran 2022. Deux médailles pour l’équipe Gréco-romaine avec l’argent pour Léo TUDEZCA et le bronze pour Gagik SNJOYAN. Une médaille de Bronze pour l’équipe Lutte Libre, celle d’Akhmed AIBUEV. Enfin, cinq médailles pour l’équipe féminine, une en or pour Pauline LECARPENTIER, deux en argent pour Julie SABATIE ainsi qu’Ameline DOAURRE. Enfin deux médailles de Bronze pour Tatiana SALAH DEBIEN et Kendra DACHER.
RESULTATS JEUX MEDITERRANÉNS 2022
La préparation
Nos équipes de France se sont déplacées en stage, ont multiplié les tournois afin de préparer et de déterminer leur sélection. L’équipe Féminine a lancé sa préparation lors du Grand Prix d’Espagne, avant de s’envoler pour la Roumanie afin d’y effectuer un stage et un tournoi. C’est en altitude que l’équipe de Lutte Libre a débutée sa préparation, plus précisément au CREPS de Font-Romeu. Puis nos libres, se sont envolés pour la Roumanie pour participer à un tournoi suivi d’un stage de préparation. Leur préparation s’achève actuellement en Azerbaïdjan dans la ville de Baku. Concernant notre équipe de Lutte Gréco-romaine, nos lutteurs ont débuté leur préparation au CREPS de Bouloris dans le Var. Puis l’équipe gréco-romaine a participé au Grand Prix d’Allemagne, suivit d’un tournoi en Lituanie pour peaufiner la sélection.
Nos équipes de France
Ils sont 15 à faire le déplacement en quête d’un titre mondial. L’équipe Gréco-romaine, menée par le coach Christophe GUENOT se voit représentée par 4 athlètes. L’équipe Féminine, dirigée par le coach Grégory FERREIRA, sera représentée par 6 athlètes. Enfin, l’équipe Libre entraînée par le coach Didier PAIS est représentée par 5 athlètes.
Sélection Gréco-romaine
La Lutte Gréco-romaine ouvrira ces championnats du Monde le samedi 10 septembre. C’est une sélection confirmée qui s’envole pour Belgrade. On retrouve tout d’abord le médaillé d’argent au Jeux Méditerranéens, Léo TUDEZCA. Ce dernier a fait un grand retour en équipe de France depuis son titre au championnat de France 2022. Le titulaire de la catégorie 67 kg, Mamadassa SYLLA fait son retour sur la scène mondiale. Le champion de France a décroché son ticket de sélection en montant sur la première marche du podium au tournoi de Lituanie et au Grand Prix d’Allemagne. Ibrahim GHANEM, habitué des compétitions nationales, engagé dans la catégorie des 72 kg. Enfin, pour compléter la sélection, Jhonny BUR, représentera la catégorie des 77 kg.
EFFECTIF COMPLET LUTTE GRÉCO-ROMAINE
Sélection Féminine
La Lutte Féminine débutera à partir du mardi 13 septembre. On retrouve parmi les sélectionnées, nos 5 médaillées aux Jeux Méditerranéens d’Oran 2022. Julie SABATIE, titulaire de la catégorie des 50 kg et médaillé d’argent au Jeux d’Oran sera bien présente. Tatiana SALAH DEBIEN, médaillée de bronze au Jeux d’Oran également représentera la catégorie des 53 kg. Améline DOUARRE, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe U23, sans oublier sa médaille d’argent au Jeux d’Oran est engagée dans la catégorie des 62 kg. Après environ un an d’absence loin des tapis, Koumba LARROQUE fait son grand retour dans la catégorie des 65 kg. Après une saison réussite, un titre de vice-championne d’Europe senior ainsi qu’une médaille d’or aux Jeux d’Oran 2022, Pauline LECAPENTIER est engagée en 68 kg. Enfin, pour compléter cette sélection, Kendra DACHER, vice-championne du Monde U23, médaillée de bronze aux championnats d’Europe Seniors et aux Jeux d’Oran 2022, en 72 kg.
EFFECTIF COMPLET LUTTE FÉMININE
Sélection Libre
La Lutte Libre viendra clôturer la compétition à partir du jeudi 15 septembre. Après un bon retour en équipe de France lors des Jeux Méditerranéens 2022, Valentin DAMOUR, champion de France en titre, représentera la catégorie des 57 kg. Sa saison lui a permis de gagner sa place pour cette compétition. Le vice-champion d’Europe U20, U23 et médaillé de bronze aux championnats du Monde U20, Khamzat ARSAMERZOUEV, est engagé dans la catégorie des 61 kg. Il remportait sa place pour le championnat lors du tournoi en Roumanie, Arman ELOYAN, participera à cette compétition dans la catégorie des 65 kg. Titulaire indiscutable dans la catégorie des 79 kg, le vice-champion d’Europe Saifedine ALEKMA ne manquera pas cette échéance. Enfin, pour conclure cette sélection, inaltérable sur les compétitions jeunes cet été, il participera pour la première fois à ce championnat senior. Il est Champion d’Europe et du Monde chez les U20, Rakhim MAGAMADOV va représenter la catégorie des 86 kg.
Léo TUDEZCA - 60 kg - Lutte Gréco-romaine
Qualification : Défaite aux points 6-4 VS Gyanender GYANENDER (IND)
Pas de repêchage.
Mamadassa SYLLA - 67 kg - Lutte Gréco-romaine
Qualification : Victoire aux points 9-5 VS Din Mukhamed KOSHKAR (KAZ)
1/8 de finale : Défaite aux points 6-3 VS Mateusz BERNATEK (POL)
Pas de repêchage.
Ibrahim GHANEM - 72 kg - Lutte Gréco-romaine
Qualification : Victoire par grande supériorité VS Jakub BIELESZ (CZE)
1/8 de finale : Victoire aux points 7-3 VS Mohammad MOKHTARI (IRI)
1/4 de finale : Victoire aux points 6-0 VS Valentin PETIC (MDA)
1/2 finale : Défaite par tombé VS Ali ARSALAN (SRB)
Finale 3-5 : Défaite aux points 4-3 VS Andrii KULYK (UKR)
Jhonny BUR - 77 kg - Lutte Gréco-romaine
1/16 de finale : Défaite aux points 1-1 VS Hyeonwoo KIM (KOR)
Pas de repêchage.
Julie SABATIE - 50 kg - Lutte Féminine
Entrée en compétition le 13/09/22.
Qualification : Victoire aux points 5-3 VS Ziqi Feng (CHN)
1/8 de finale : Défaite aux points 2-1 VS Anna LUKASIAK (POL)
Pas de repêchage.
Tatiana SALAH DEBIEN - 53 kg - Lutte Féminine
Entrée en compétition le 13/09/22.
Qualification : Victoire aux points 6-4 VS Aktenge KEUNIMJAEVA (UZB)
1/8 de finale : Défaite aux points 8-0 VS Zeynep YETGİL (TUR)
Pas de repêchage.
Améline DOUARRE - 62 kg - Lutte Féminine
Qualification : Défaite aux points 5-1 VS Bilyana DUDOVA (BUL)
Pas de repêchage.
Koumba LARROQUE - 65 kg - Lutte Féminine
Entrée en compétition le 13/09/22.
Qualification : Victoire par grande supériorité VS Shafali SHAFALI (IND)
1/4 de finale : Victoire aux points 5-2 VS Kriszta INCZE (ROU)
1/2 finale : Défaite aux points 9-7 VS Jia LONG (CHN)
Finale 3-5 : Victoire aux points 3-2 VS Élis MANOLOVA (AZE)
Médaillée de Bronze dans la catégorie des 65 kg !
Pauline LECARPENTIER - 68 kg - Lutte Féminine
1/8 de finale : Défaite aux points 3-0 VS Ami ISHII (JAP)
Repêchage : Victoire aux points 5-1 VS Grabriela PEDRO DA ROCHA (BRA)
Repêchage 2 : Défaite aux points 2-1 VS Linda MORAIS (CAN)
Kendra DACHER - 72 kg - Lutte Féminine
Qualification : Victoire aux points 6-2 VS Reetika REETIKA (IND)
1/4 de finale : Défaite aux points 8-4 VS Masako FURUICHI (JAP)
Pas de repêchage.
Valentin DAMOUR - 57 kg - Lutte Libre
Pas de participation en raison d’un souci médical.
Khamzat ARSAMERZOUEV - 61 kg - Lutte Libre
Qualification : Victoire par grande supériorité VS Jason LUNEAU (CAN)
1/8 de finale : Défaite aux points 6-2 VS Ouloukbek ZHOLDOSHBEKOV (KGZ)
En attente de repêchage.
Arman ELOYAN - 65 kg - Lutte Libre
Qualification :Défaite aux points 10-10 VS Cavit ACAR (TUR)
Pas de repêchage.
Saifedine ALEKMA - 79 kg - Lutte Libre
Qualification : Défaite aux points 2-2 VS Arsalan BUDAZHAPOV (KGZ)
Pas de repêchage.
Rakhim MAGAMADOV - 86 kg - Lutte Libre
Qualification : Défaite par tombé VS Ethan RAMOS (PUR)
Pas de repêchage.
Adlan VISKHANOV - 92kg - Lutte Libre
1/8 de finale : Défaite par grande supériorité VS Kamran GHASEMPOUR (IRI)
Repêchage : Défaite par grande supériorité VS Ahmed BATAEV (BUL)