Championnats du Monde U17 – Italie
À ne pas rater
Le grand rendez-vous annuel pour nos cadets arrive à grand pas ! Le rideau des championnats d’Europe U17 s’abaissait il y a un mois tout juste et c’est maintenant l’échéance tant attendue pour nos athlètes. Du 25 au 31 juillet prochain, se tiendront les championnats du Monde U17 à Rome en Italie. Il y a tout juste un mois, Ambre CHEVRAU devenait championne d’Europe U17, ses compatriotes Juliette LESCURE, Lylia COHEN et Levan LAGVILA remportaient la médaille de bronze. Enfin, Rassoul GALBOURAEV devenait quant à lui, vice-champion d’Europe. Ces championnats du Monde débuteront le 25 avec la Lutte Gréco-romaine, puis la Lutte Féminine s’ajoutera le 27 juillet, pour finir avec la Lutte Libre à partir du vendredi 29 juillet.
La préparation de nos jeunes
La participation aux championnats d’Europe U17 a permis de faire le point sur la préparation de nos jeunes. Cette compétition s’est soldée par 5 médailles et l’ensemble des équipes de France avaient affiché une lutte combative. L’équipe Féminine a peaufiné sa préparation en participant à un stage à Scaela en Italie. Pour l’équipe de Lutte Libre et Gréco-romaine, la préparation s’est effectuée au Pôle France Lutte Olympique à l’INSEP.
Les équipes de France
Au total, ce sont 10 Français qui vont faire le déplacement à Rome en quête d’un titre mondial. L’équipe Gréco-romaine compte 2 athlètes, quant à l’équipe Féminine et Libre, elles comptent toutes les deux 4 athlètes.
Lutte Féminine
Parmi cette sélection, on retrouve tout d’abord notre championne d’Europe Ambre CHEVREAU, bien déterminée à monter sur le podium mondial. Les médaillées de bonze, Juliette LESCURE et Lilya COHEN comptent bien évidemment s’imposer sur la scène mondiale. Romaïssa EL KHARROUBI était passée à côté de son championnat d’Europe en juin dernier. La jeune lutteuse de Dreux fera tout son possible pour conquérir le podium de ces championnats.
Lutte Libre
Pour l’équipe Lutte Libre, Rassoul GALBOURAEV remontera sur le tapis pour conquérir le titre mondial. Le vice-champion d’Europe U17, donnera tout pour décrocher cette médaille d’or tant convoiter. Il a déjà décroché le titre Européen en 2021, il lui manque maintenant le titre mondial chez les U17. L’an passé, il était passé à côté de cette même compétition, Levan LAGVILAVA est également à la conquête de l’or mondial. Pour sa première apparition sur la scène européenne, Sayfoullah EVDAIEV nous avait surpris par sa lutte déterminée et son esprit combatif. Quart de finaliste aux championnats d’Europe, c’est maintenant sur le podium qu’on espère le voir. Il est le dernier membre de la sélection, engagé cette fois si en 65 kg, Khizir DASIYEV espère bien monter sur le podium mondial.
Lutte Gréco-romaine
Enfin, l’équipe gréco-romaine sera composée de deux champions de France, présents également au dernier championnat d’Europe U17. Ils n’ont pas été jusqu’aux demi-finales, mais leur envie de gagner ne fait aucun doute. Ilian AINAOUI et Lucas LO GRASSO tenteront de conquérir leur premier podium continental en U17.