Suite aux annonces du 1er ministre, le ministère des sports a publié un communiqué, dont voici les points importants.
À partir du 15 décembre 2020, le confinement prend fin. Il est remplacée par un couvre-feu agissant de 6h à 20h. L’attestation de sortie n’est donc plus requise en journée mais reste nécessaire pendant les horaires du couvre-feu.
Qu’en est-il de la pratique des mineurs :
- Plus de limite ni en durée ni en périmètre mais devra se faire dans le respect des horaires du couvre-feu.
- Cependant seule la pratique sans proximité est autorisée, ce qui exclu les sports de contacts
- Les rassemblements restent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif
- La pratique est de nouveau autorisée dans les espaces intérieurs avec un accès aux vestiaires collectifs, tout en respectant les distanciations sociales.
Qu’en est-il de la pratique des majeurs :
- L’activité en salle reste interdite.
- La pratique auto-organisée, encadrée par un club ou une association reste possible en extérieur dans le respect du couvre-feu et ne dépassant pas 6 personnes.
Pour la pratique des publics prioritaires (sportifs professionnels, de haut-niveau, en formation professionnelle, …) :
- Ces publics sont autorisés à déroger aux couvre feu.
- Seuls les sportifs professionnels, de haut niveau et le public en formation professionnelle pourront accéder aux équipements sportifs.
Les éducateurs sportifs peuvent déroger au couvre-feu pour encadrer des sportifs de haut-niveau ou professionnels. Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.