Plusieurs dispositifs sont mis en place par les partenaires institutionnels de la FFLDA. Ces derniers ont pour objectifs de favoriser la pratique et l’engagement des publics jeunes.
CONSEILS DES JEUNES – CNOSF
L’objectif de ce dispositif est d’impliquer les 15 – 21 ans dans la vie du mouvement sportif afin d’y apporter des évolutions.
- Un groupe de 28 jeunes
- Un binôme fille/garçon par région y compris en Outre-Mer
Afin de participer à ce Conseil des jeunes, les candidatures sont à envoyer avant le 7 mai pour un lancement de l’opération en juin !
CARTE PASSERELLE – CNOSF
Ce dispositif à pour objectif de favoriser la découverte du sport chez les jeunes. Il facilite leur adhésion dans un club sportif afin de garantir une pratique encadrée et régulière.
Les élèves peuvent s’essayer à différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération :
- Toute l’année scolaire
- Gratuitement
- Sans nouvelle prise de licence
- 3 séances maximums par clubs
Les clubs souhaitant participer à ce dispositif doivent s’inscrire sur la plateforme « Mon club près de chez moi ». Par conséquent, le club s’engage à accueillir gratuitement un élève à raison de 3 séances maximum.
PASS’SPORT – MENJS
Le Pass’Sport est une réduction de 50 euros pour l’inscription dans un club sportif. En d’autres termes ce dispositif est une allocation pour financer tout ou partie de l’inscription de l’enfant dans une association sportive.
Les publics bénéficiaires du coupent sont les jeunes de :
- 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire
- 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant en situation de handicap
- 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes en situation de handicap
De plus ce dispositif peut-être utilisé dans tous les clubs affiliés à une fédération sportive agréée par le ministère des sports. Il suffit que le club se déclare sur la plateforme LECOMPTEASSO afin d’enregistrer les publics et bénéficier de ce financement.
DISPOSITIF 1 ÉCOLE / 1 CLUB – MENJS
Le but de ce dispositif est de mettre en place le projet des 30 minutes de sport par jour à l’école en plus de l’enseignement sportif. Il vise le rapprochement entre l’Éducation Nationale et le Sport en renforçant les partenariats entre les écoles et les clubs. Ces partenariats repose sur le volontariat et nécessite la création d’une relation pour que le club et l’école s’enrichissent mutuellement.
Grâce à la convention entre la FFLDA et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, les clubs ont un accès simplifié au dispositif !
COUPON GÉNÉRATION 2024 – PARIS 2024
Dans le cadre du programme Génération 2024, l’ensemble des acteurs sportifs souhaitent encourager le développement des passerelles entre le monde scolaire et les clubs sportifs.
Surtout, ce dispositif permet à 3 000 écoles élémentaires labellisées Génération 2024 de découvrir et pratiquer de nouveaux sports et para sports. De plus il permet :
- Une aide financière de 300€ auprès de ces écoles
- Accompagnement de l’intervention par un éducateur sportif diplômé issu du club local
- Soutien au professeur des écoles
- 6 séances de découverte et de pratique d’un sport et/ou para sport dans le cadre de l’EPS