Ce 47ème Grand Prix de France Henri Deglane s’impose comme une étape international importante, encore plus cette année car il est l’une des dernières étape à la préparation des athlètes aux Tournois de Qualification Olympique. Ces derniers ont été repoussé l’an passé à cause de la Covid-19.
Plus de 300 athlètes sont attendus sur les tapis de la salle Leyrit à Nice venant de 27 nations de renom dont les Etats-Unis, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, la Turquie ou encore Cuba. De plus, cette année la Lutte Féminine fait son retour dans cette édition avec des nations comme l’Allemagne, le Canada, la Suède, Cuba, ou encore les États-Unis.
De même, Il attire les meilleurs sportifs venant des 4 coins du Monde avec notamment la présence de 19 qualifiés olympiques, 4 champions olympiques en titre et 50 médaillés Mondiaux et Continentaux.
LA COMPÉTITION
Le Grand Prix de France Henri Deglane débutera le vendredi 15 janvier 2021 avec la Lutte Féminine, en présence de :
- WINCHESTER Jacarra – USA (53 kg) : Championne du Monde 2019
- MENSAH-STOCK Tamyra – USA (68 kg) : Championne du Monde 2019
- WENDEL Annika – GER (53 kg) : 2ème à la coupe du Monde 2020
- Helen MAROULIS – USA (57 kg) : Championne Olympique 2016
S’en suivra la Lutte Libre le samedi 16 janvier 2021 en présence de :
- DAKE Kyle – USA (74 kg) : Champion du Monde 2018 & 2019
- DIACON Vasile – MDA (74 kg) : Champion d’Europe 2019
- PETRIASHVILI Geno – GEO (125 kg) : 3ème au Jeux Olympiques de 2016 & Champion du Monde 2017, 2018 et 2019
- Kyle SNYDER – USA (97 kg) : Champion Olympique 2016
- Sharif SHARIFOV – AZE (86 kg) : 3ème Jeux Olympiques 2016
Il se terminera le dimanche 17 janvier 2021 par la Lutte Gréco-Romaine, avec la présence de :
- HUSEYNOV Rafig – AZE (82 kg) : Vainqueur du GP Henri Deglane 2019 et Champion d’Europe 2020
- ILDEM Cenk – TUR (97 kg) : 3ème au Jeux Olympiques de 2016
- TSURTSUMIA Nugzari – GEO (55 kg) : Champion du Monde 2019 & 3ème au championnat d’Europe 2020
- Riza KAYAALP – TUR (130 kg) : Vice-Champion Olympique 2016
DÉCOUVRIR L’ENSEMBLE DES CATÉGORIES
COMMENT REGARDER LA COMPÉTITION
Depuis le début d’année 2020, la FFLDA est en partenariat, avec le diffuseur SPORTALL. L’ensemble des journées de compétition seront donc retransmises en direct et en intégralité sur leur application.
En ce qui concerne le reste du Monde, la compétition est à suivre sur le site de l’UWW.
Enfin les pour les Etats-Unis, la compétition est à suivre sur FloWrestling
Vous pourrez suivre en direct l’ensemble des tableaux (tirage au sort la veille) ainsi que les résultats en direct sur SMOOTHCOMP.
LES ÉQUIPES DE FRANCE
Thierry BOURDIN – Entraîneur de l’équipe de France de Lutte Féminine :
« Après une Coupe du Monde décevante, le groupe féminin a repris l’entraînement au Pôle France de Dijon pour profiter des partenaires garçons . Le Grand Prix de France Henri Deglane est une compétition qui lance la phase de la préparation aux TQO et reste une compétition très relevée cette année. Ce que j’attend des filles avant tout c’est de l’envie, de l’audace et de la détermination. »
Didier PAIS – Entraîneur de l’équipe de France de Lutte Libre
» Le collectif Lutte Libre se sent bien, les athlètes ont hâte de se rendre au Grand Prix de France Henri Deglane afin de lancer la nouvelle saison. Nous l’abordons avec beaucoup de sérieux étant donné le niveau relevé de ce tournoi français. Depuis le 3 janvier nous sommes en stage à l’INSEP avec de nombreux partenaires et ce jusqu’au 15 janvier. C’est un point important pour nous, il va permettre de déterminer les athlètes étant dans le vrai face à une concurrence internationale des plus élevée ! Le premier objectif de ce tournoi est de se préparer pour les prochains TQO. Le second est la sélection dans certaines catégories, les athlètes doivent gagner leur place pour participer aux prochaines échéances. »
Christophe GUÉNOT – Entraîneur de l’équipe de France de Lutte Gréco-Romaine :
« L’équipe de France de Lutte Gréco-Romaine se porte bien, même si la Coupe du Monde a été délicate. Mélonin NOUMONVI s’est remis de sa blessure à la cheville contractée lors de cette dernière. Nous nous sommes préparés pendant les fêtes pour aborder du mieux possible Le Grand Prix de France Henri Deglane où il y a encore un très gros niveau avec beaucoup de médaillés mondiaux. L’objectif lors de cette compétition est d’obtenir 2 médailles d’autant plus que les TQO arrivent à grand pas ! La catégorie des 67 kg, où 4 athlètes sont en concurrence, est encore incertaine. Le but de ce tournoi est de ressortir un titulaire, celui qui fera le meilleur parcours. Nous avons établis un autre tournoi de préparation à la suite du Deglane en remplacement des Championnats de France Seniors, en Ukraine. Le Grand Prix de France Henri Deglane permettra de déterminer la sélection pour ce tournoi. »