INSEP – NOUVEAU CENTRE DE HAUTE-PERFORMANCE UWW
Nouveau centre d’entraînement de haute-Performance UWW
Le 30 Août 2022, à Paris, l’UWW, l’INSEP et la Fédération Française de lutte et disciplines associées ont signés un protocole d’accord pour reconnaître l’INSEP comme un centre de haute performance international pour la lutte. L’objectif est de valoriser la structure de l’INSEP, véritable temple français de la performance sportive qui héberge les équipes de France olympique de lutte, et de permettre la mise en œuvre de camp d’entraînement internationaux UWW pour mutualiser les forces et effectifs afin de préparer au mieux les Jeux olympiques 2024.
Engagé pleinement dans la mise en œuvre d’un programme d’action ambitieux, le premier semestre 2023 a vu le déroulement de 3 camps d’entraînement en lutte libre masculine et féminine et en lutte gréco-romaine. Ce fût aussi l’occasion d’accueillir des sportifs africains, boursiers, durant une période de préparation hivernale entre le challenge Henri Deglane et les tournois rankings UWW.
Nouveau lieu de stage
Ainsi, depuis le 1er janvier 2023 et à moins de 2 ans avant l’ouverture des Jeux Olympiques, plus de 66 athlètes et 17 entraîneurs, provenant de 16 pays de 3 continents différents (Europe, Afrique, Amérique) se sont entraînés à Paris, dans la ville olympique. Ces athlètes bénéficient des meilleures conditions d’accueils et sont appréciés par les différentes équipes qui ont participé aux différents camps.
D’après Pierre VAZEILLES, DTN adjoint de la FFLDA, en charge de la coordination des actions conventionnées, « Ces camps sont une opportunité pour tous, de pouvoir profiter d’une qualité d’entraînement optimale au sein d’un campus unique, de densifier l’opposition pour nos athlètes, mais aussi de permettre l’accueil, dans la ville olympique, d’athlètes et d’entraîneurs qui ont à cœur de briller ici durant les JO2024. Les rencontres entre athlètes et entraîneurs sont toujours d’une richesse particulière qui caractérise bien la famille mondiale de la lutte. Nous sommes ravis de la confiance accordée par l’UWW à l’INSEP et à la fédération ».
D’autres camps internationaux dans les 3 styles olympiques se dérouleront à l’automne 2023 durant les mois d’octobre, novembre et décembre, où un grand nombre d’athlètes sont attendus sur le chemin de Paris 2024. Ce sera également l’occasion de mettre en œuvre des sessions de formations internationales d’entraîneurs dans chacun des styles olympiques.
Stage Lutte féminine du 2 au 14 mars
Rassemblement Lutte gréco-romaine du 27 février au 10 mars
Stage Lutte Libre du 1er au 12 mai
Aménagement Spécifique
En effet, le comité régional d’Ile de France contribue également de manière importante, par la mise à disposition de véhicules et de tapis de lutte supplémentaire. Ces synergies sont essentielles pour garantir la qualité d’accueil des stagiaires, mais aussi de garantir à l’ensemble des équipes de France une préparation optimale.
3 tapis supplémentaires installés dans un gymnase de l’INSEP, durant le camp de lutte libre, pour permettre aux collectifs féminins et gréco-romains de s’entraîner dans de très bonnes conditions.
Nations des athlètes accueillis :
- Allemagne
- Cap Vert
- Espagne
- Estonie
- Guinée-Bissau
- Grande-Bretagne
- Grèce
- Hongrie
- Italie
- Jamaïque
- Lettonie
- Macédoine
- Malte
- Moldavie
- Norvège
- Tunisie.