Devenu inévitable au vu de l’évolution mondiale et sans précèdent de la pandémie de COVID-19, le report des Jeux Olympiques est venu ébranler le monde sportif dans ses calendriers et stratégies de préparation.
Le président du CIO, Thomas BACH, après s’entre entretenu avec le premier ministre japonais et le président du comité d’organisation de Tokyo 2020, a annoncé, dans un premier temps, le report des Jeux Olympiques.
Rapidement, en collaboration avec le comité d’organisation, les partenaires et les fédérations internationales, de nouvelles dates ont été́ décidées.
Dernièrement, l’UWW (fédération internationale) a choisi de différer d’un an, aux mêmes périodes et avec les mêmes organisateurs, les dernières échéances de qualifications olympiques qui n’ont pas pu se tenir en 2020.
La Fédération Française de Lutte et DA, en lien avec le Ministère des Sports, l’Agence Nationale du Sport et l’INSEP, s’engage pleinement dans la réorganisation de sa stratégie olympique. L’annonce de la nouvelle procédure de qualification olympique est déterminante.
La mise en œuvre d’une nouvelle stratégie est en cours d’élaboration afin d’optimiser la préparation des 3 styles olympiques.