Le Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Sport de très haute performance » (STHP) est mis en place en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il mobilise la communauté scientifique pour répondre aux besoins des sportifs de haut niveau. Ce dernier vise à atteindre la plus haute performance possible. La Direction Technique Nationale de la FFLDA se mobilise auprès des porteurs de projet. Il lui permet d’être accompagnée dans son projet de haute performance.
Nous sommes très heureux de l’avis rendu qui retient deux projets pour lesquels la FFLDA est partie prenante :
- HYPOXPERF2024 : Porté par l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).L’objectif est de développer des méthodes d’optimisation de la performance. Que ce soit par exposition à l’hypoxie, à l’altitude ou à d’autres stress environnementaux. Ce projet est en partenariat avec le CNEA de Font Romeu.
- PerfAnalytics : Porté par INRIA Grenoble Rhône-Alpes.Ce projet se base sur l’analyse vidéo qui est un outil désormais classique dans l’environnement du sportif. Comment cette dernière va permettre de quantifier les indicateurs de performances et délivrer un retour aux entraîneurs et athlètes.