Mise à l’honneur de Régine LE GLEUT
Une carrière… mémorable
Tout d’abord lutteuse, ayant cumulé 4 titres de championne de France Junior, Espoir et Senior, elle devient athlète de haut niveau de 1980 à 1986. Elle a également passé en parallèle ses diplômes d’entraîneur Régional et National en 1981 et 1982. C’est en 1984 que notre originaire des Hauts-de-France débutait l’arbitrage avec le titre régional. Elle devient arbitre fédérale en 1986, arbitre internationale niveau 3 en 1987 et arbitre international niveau 1 supérieur en 1996. Une carrière internationale dans l’arbitrage ayant débuté en 1988 et s’est achevée en 2019. En chiffre, voici ce que cela donne :
- 5 Olympiades (2000 – Sydney, 2004 – Athènes, 2008 -Beijing, 2012 – Londres, 2016 – Rio)
- 33 Championnats et coupes du Monde
- 30 Championnats continentaux
- 2 Jeux Européens
- 1 Jeux du Commonwealth
- 1 Jeux Méditerranéens
- 1 Jeux Arabe
- 1 Jeux de la Francophonie
- 1 Jeux D’Afrique
- 90 Tournois internationaux
Par son parcours, Régine LE GLEUT est devenue un réel symbole pour l’arbitrage féminin, mais également pour l’arbitrage français.
… Associative
Aujourd’hui, Régine n’est plus arbitre internationale, mais reste très engagée dans le domaine associatif lié à l’arbitrage. Elle est vice-présidente en charge de la commission d’arbitrage de la FFLDA, Régine est aussi vice-présidente du conseil d’administration (CA) des Hauts-de-France de Lutte & DA, également membre du CA de l’association française du corps arbitral multisports et enfin secrétaire générale de l’association des internationaux de Lutte. Une passion dans laquelle Régine est restée engagée que ce soit dans son sport, mais également sur d’autres associations.
… Récompensée
Notre responsable de l’arbitrage a reçu plusieurs distinctions françaises ou internationales. Les voici :
- 2003 – Médaille d’Or Jeunesse et Sport par Monsieur JF Lamour. République Française
- 2004 – Le diplôme « Femme et Sport » du mérite remis par Monsieur Jacques Rogge Président du CIO.
- 2008 – Sifflet d’Or de l’United World Wrestling (UWW)
- 2016 – Chevalier de l’Ordre National du Mérite. République Française
Ce dimanche 18 octobre, à l’occasion des Championnats du Monde Senior de Lutte, notre ancienne arbitre internationale a une nouvelle fois été mise à l’honneur. Il faut savoir qu’elle a exercé plusieurs fonctions au sein de l’UWW :
- Délégué UWW
- 2014 – Instructeur UWW
- 2015 – Superviseur UWW
- 2016 – Assistant-Instructeur UWW
- 2020 – Arbitre Honoraire
Un engagement au sein de l’United World Wrestling à nouveau salué puisque Régine a reçu aux côtes de l’arbitre bulgare Milen MARKOV, une certification d’arbitre honoraire. Cette récompense fut délivrée en main propre par le président de l’UWW, Nedad LALOVIC, accompagné du président de la commission de l’arbitrage UWW, Antonio SILVESTRI.