La résonance médiatique des affaires de violences sexuelles révélées au début de l’année 2020, a mis en avant la difficulté de prendre la parole pour les victimes et d’affronter la réalité des procédures.
Dans un objectif de protection de ses licenciés et de prévention, la fédération mis en place une campagne de sensibilisation dans le cadre des engagements sociétaux sur ce sujet spécifique.
Elle a souhaité s’entourer d’un service d’experts pour permettre d’entourer, de sécuriser et d’accompagner notre réseau fédéral face aux violences sexuelles et à leurs conséquences dans le sport.
La fédération a signé une convention de partenariat avec l’association « Colosse aux pieds d’argile ». Elle permet d’accompagner les victimes et les membres de notre réseau fédéral face aux cas de violences sexuelles dans le sport (pédocriminalité et bizutages).
« Colosse aux pieds d’argile » est une association créée par Sébastien BOUEILH, à la suite d’une expérience de vie relative à une agression sexuelle. Le domaine d’intervention de cette association est le sport car il sert de levier pour identifier des victimes et pour libérer la parole de personnes victimes d’agressions sexuelles dans le milieu familial, religieux, éducatif…
Elle œuvre pour la protection des enfants, particulièrement dans le sport, mais aussi des encadrants.
Les missions de l’association sont les suivantes :
- Sensibiliser et prévenir
- Former
- Accompagner et aider les victimes à se reconstruire
Outre la protection et l’accompagnement des victimes, la convention de partenariat prévoit également des actions de prévention et de sensibilisation à différents niveaux :
- Lors d’évènements nationaux,
- Auprès des comités régionaux
- Auprès des structures d’accès au haut-niveau.
L’objectif est que chaque territoire ait pu être sensibiliser par « Colosse aux pieds d’argile » à l’horizon 2024.
Des outils dédiés seront proposer à l’ensemble du réseau des clubs et de ses organes déconcentrés avec d’un pack de présentation et de sensibilisation réalisé par « Colosse aux pieds d’argile ». Chacun aura la possibilité de s’engager à son niveau face aux violences sexuelles.
CONSULTER LE SITE « COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILES »