Tournoi Ranking Series – Turquie
Reprise du Ranking International
Du 24 au 27 février 2022, marque la reprise des Tournois Ranking Series internationaux UWW. La première étape du Ranking Series débutera donc en Turquie avec le Yasar Dogu. L’objectif des Tournoi Ranking pour les lutteurs est d’accumuler des points de classement pour les championnats du Monde de septembre prochain.
Premier déplacement pour la Lutte Libre
Actuellement en stage en Russie pour une préparation intensive, l’équipe de France de Lutte Libre est engagée pour cette compétition. Le tournoi marquera leur début de saison internationale pour cette année 2022. De plus, les tournois ranking series sont un excellent moyen de préparer les futures échéances internationales en se confrontant aux meilleures nations. Les championnats d’Europe U23 et les championnats d’Europe Senior arrivent rapidement à partir du mois de mars prochain.
La Sélection
Ils sont 5 à participer à ce tournoi, pour certains ce sont des habitués des championnats internationaux. Tout d’abord, représentant la catégorie des 61 kg, Adam BIBOULATOV participera à son premier ranking series. Ils sont deux représentants pour la catégorie des 65 kg. De plus, ils avaient participer tous les deux à l’édition 2021. Ilman MUKHTAROV revenant de blessure retrouve enfin le chemin du tapis. Enfin, Quentin STICKER représentera également la catégorie au coté de son compatriote. Notre vice-champion d’Europe Saïfedine ALEKMA représentera la catégorie 79 kg. Enfin, pour finir cette sélection, on retrouve le titulaire de la catégorie des 86 kg, Akhmed AIBUEV.
Une concurrence rude
Plusieurs champions, pointures seront présentent pour participer au Ranking. Dans la catégorie des 61 kg, on retrouve l’iranien champion du Monde junior Rahman AMOUZADKHALILI. Mais ce n’est pas tout, le champion d’Europe Turque, Suleyman ATLI sera également représentant de la catégorie. Dans la catégorie 65 kg, le champion du Monde russe Zagir SHAKIEV ne manquera pas le rendez-vous. D’autres médaillés mondiaux tel que Tulga TUMUR-OCHIR médaillé de bronze à Oslo ou encore Beka LOMTADZE (GEO) champion du monde 2019. La catégorie des 79 kg sera observée puisque le triple champion du Monde américain Jordan BURROUGHS participera au ranking. Enfin, la catégorie des 86 kg sera très animée également. L’américain expérimenté Marc HALL double champion du Monde Junior en 2016 et 2017 participe au tournoi. On note aussi la présence du jeune allemand Lars SCHAEFLE médaillé de bronze aux Monde U23 2021.
Adam BIBOULATOV - 61 kg
1/8 de finale : Défaite par grande supériorité VS Ulukbek ZHOLDOSHBEKOV (KGZ)
Pas de repêchage.
Ilman MUKHTAROV - 65 kg
Qualification : Défaite par grande supériorité VS Munir AKTAS (TUR)
Pas de repêchage.
Quentin STICKER - 61 kg
1/8 de finale : Défaite par grande supériorité VS Tulga TUMUR-OCHIR (MGL)
Pas de repêchage.
Saifedine ALEKMA - 79 kg
Qualification : Défaite aux points 6-5 VS Daulet YERGESH (KAZ)
Pas de repêchage.
Akhmed AIBUEV - 86 kg
1/8 de finale : Victoire aux points 11-4 VS Saiakbai USUPOV (KGZ)
1/4 de finale : Défaite aux points 12-5 VS Osman GÖCEN (TUR)
Repêchage : Victoire aux points 6-0 VS Nurtilek KARYPBAEV (KGZ)
Finale 3-5 : Défaite aux points 4-4 VS Bekzod ABDURAKHMONOV (UZB)